SPX AWARDS 2025
VIRTUAL CONTENTS

Colloque International SPX 2024 : un succès général pour l’avenir de l’expérience patient

Barcelone, Espagne – Le 5ème colloque international SPX, qui s’est tenu du 8 au 10 octobre 2024 à Barcelone, a réuni avec succès 209 professionnels de la santé de 12 pays pour réfléchir et faire progresser l’avenir de l’expérience patient. Organisé par l’asbl Shared Patient Experience (SPX), l’événement, placé sous le thème « Ensemble, vers une expérience patient globale et collaborative », a instauré une nouvelle norme en matière de collaboration internationale et d’innovation dans le domaine des soins de santé.

Un rassemblement international d’experts et d’innovateurs

Le colloque a rassemblé des patients et des professionnels de la santé de tous horizons, unis dans leur volonté d’améliorer les soins aux patients dans le monde entier. Des sessions multilingues en anglais, français et espagnol ont assuré l’inclusivité, favorisant des discussions riches et le partage des connaissances.

Le programme de trois jours comprenait des séances plénières, des séances de communication, des ateliers, des visites d’hôpitaux et des panels, abordant des sujets essentiels tels que la conception des processus de soutien, la prise de décisions cliniques partagées et l’intégration de la technologie dans les soins aux patients.

Les temps forts des intervenants et panels d’experts

Le colloque s’est ouvert officiellement à l’auditorium du World Trade Center le 9 octobre avec un discours de So Yung Straga, présidente de Shared Patient Experience, et de Gloria Gálvez, secrétaire à la santé et à la participation de Catalogne, qui a souligné l’engagement de la région en faveur des soins centrés sur le patient grâce à l’innovation et à la collaboration.

Göran Henriks, directeur général de l’apprentissage et de l’innovation chez Qulturum en Suède, a ensuite fait une intervention remarquée, intitulée “Quand l’expérience vécue devient un moteur de transformation : de la standardisation à la co-conception” , lors de laquelle il a souligné la nécessité d’intégrer les expériences vécues par les patients dans le système de soins de santé, en allant au-delà de la standardisation traditionnelle pour co-créer des solutions de soins de santé qui répondent réellement aux besoins des patients.

La deuxième journée du colloque, le 10 octobre, s’est ouverte sur une séance de réflexion intitulée « Comment l’expérience du patient évolue-t-elle autour de nous ? » Animée par Daniel Ritter (Better World, France), cette session a réuni des responsables de la santé de toute l’Europe qui ont partagé leurs points de vue sur l’évolution de l’expérience patient dans leurs pays respectifs. Le panel était composé de Rui Patricio (Université d’Aveiro, Portugal), Sandrine Jonniaux (Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse), Lesley Goodburn (National Institute for Health and Care Excellence, Royaume-Uni), et Anne de Jesus (Institut Gustave Roussy, France). Cette session a permis de voir comment différents systèmes de santé répondent aux défis et aux opportunités en matière d’expérience patient, en mettant l’accent sur un engagement commun en faveur de l’amélioration et de l’adaptation continues.

Les 9 et 10 octobre, quatre séances plénières ont été consacrées à des thèmes clés de l’expérience du patient, avec la participation d’experts internationaux :

– « The Patient Experience across the global healthcare ecosystem » : Modérée par Patricia Ripoll, cette séance a réuni Guilhem Biancarelli (RESAH, France), Francisco de Paula Rodríguez Perera (Medtronic, Espagne), Anna Hellmer (Falck, Suède) et Raquel Navarro (Roche, Espagne), qui ont discuté de l’importance de la collaboration dans l’ensemble du spectre des soins de santé.

– « Putting the Patient Experience into practice guarantees innovation » : Sous la direction d’Enric Canet (Patient expert, Espagne), des intervenants tels que Martin Cremers (Zuyderland Medisch Centrum, Pays-Bas), Corinne Grenier (Kedge Business School, France) et Mark Duman (MD Healthcare, Royaume-Uni) ont exploré la manière dont la compréhension des besoins des patients stimule l’innovation dans le domaine des soins de santé.

– « Managing change towards the new Patient Experience Culture » : Cette séance, animée par Cristina Montané (Patiente experte, Consell Consultiu de Pacients), s’est concentrée sur l’adaptation des comportements des professionnels de la santé afin de s’aligner sur l’évolution des valeurs de l’expérience du patient. Les intervenants étaient Joan Vinyets (Hôpital Sant Joan de Déu, Espagne), Jean-Guillaume Marquis (CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Canada) et Eduard Portella (Expert international en santé et co-fondateur de SPX).

« Patient Experience deployment, results measurement » : Modérée par Rui Patricio (IADE, Lisbonne), cette session a réuni Montse Ferrer (Hospital del Mar, Espagne), Sabina De Rosis (Scuola Superiore Sant’Anna, Italie) et Nelly Van Uden (Santeon, Pays-Bas), qui ont discuté de la manière dont les initiatives en matière d’expérience des patients peuvent être mesurées afin de garantir des améliorations tangibles dans les systèmes de soins de santé.

13 séances de communication : partage des meilleures pratiques

Outre les sessions plénières, le colloque a proposé 13 sessions de communication réparties sur deux jours, permettant aux professionnels de la santé d’échanger des projets, des points de vue et des bonnes pratiques sur divers aspects de l’expérience patient. Parmi les sujets abordés figuraient notamment : l’expérience patient et le changement culturel, infrastructures et espaces pour l’expérience patient, la mesure de l’expérience patient et les défis liés à la mise en œuvre de stratégies d’expérience patient dans des établissements multisites. Ces sessions ont fourni une plateforme pour des discussions approfondies et ont mis en lumière des approches réussies mises en œuvre dans différents environnements de soins de santé.

Activités pré-colloque : immersions dans les hôpitaux partenaires

Le 8 octobre, les participants ont eu l’occasion de participer à des activités pré-colloque dans trois hôpitaux partenaires renommés : Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, Hospital del Mar, et Hospital de Sant Joan de Déu. Les participants ont pu interagir directement avec des patients et des professionnels de la santé impliqués dans des initiatives liées à l’expérience des patients, ce qui leur a permis d’avoir un aperçu de première main des programmes novateurs des hôpitaux visant à améliorer les soins aux patients. Ces activités ont apporté une perspective concrète sur l’intégration de l’expérience patient dans les opérations quotidiennes et ont enrichi l’expérience globale du colloque.

Une plateforme internationale de collaboration

Le colloque a offert de nombreuses possibilités de réseautage, consolidant ainsi son rôle de plaque tournante mondiale pour la collaboration dans le domaine des soins aux patients. Les participants ont également profité des activités organisées avant le colloque au site d’art nouveau de Sant Pau (« Recinte Modernista de Sant Pau »), classé par l’UNESCO, qui allie le riche patrimoine culturel de Barcelone à des discussions de pointe sur les soins de santé.

Un succès retentissant et des perspectives pour l’avenir

Le colloque international SPX 2024 a été un succès sans équivoque et a réaffirmé l’importance de l’expérience des patients en tant que moteur de l’amélioration des services de santé. Les organisateurs remercient chaleureusement tous les participants, intervenants et partenaires pour leur précieuse contribution à cet événement exceptionnel, et en particulier l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, l’Hospital del Mar, l’Hospital Sant Joan de Déu et l’ Hospital Clínic de Barcelona.

This site