SPX annonce les gagnants de la 4ème édition des SPX European Awards
La 4ème édition des SPX European Awards, organisée par l’association européenne Shared Patient Experience, s’est vue couronnée de succès lors de la cérémonie de remise des prix organisée le 30 avril par l’Ensemble Hospitalier de la Côte au Cube, à Morges (Suisse).
L’initiative récompense les projets les plus encourageants en termes d’expérience patient à travers 4 catégories : hôpitaux, services médico-sociaux, assistance numérique et non-présentielle et établissements de soins ambulatoires.
Le Centre Hospitalier Princesse Grace, le Groupe Santé CHC, Vulgaroo et Calydial remportent les SPX European Awards 2024
Le Centre Hospitalier Princesse Grace (Monaco) a remporté le prix dans la catégorie “Patient Experience in Hospital Care” pour son initiative du challenge expérience patient visant à faire émerger du terrain des idées et initiatives afin d’améliorer l’expérience des patients et sensibiliser la communauté hospitalière au sein de l’établissement.
Le Groupe Santé CHC (Belgique) a remporté le prix dans la catégorie “Patient Experience in Health and Social-Related Services” pour son initiative du “Soutenir les familles vulnérables : Vers une meilleure expérience périnatale“, un programme qui accompagne les familles vulnérables pendant les 1000 premiers jours de la vie de leur enfant.
La start-up Vulgaroo (France) a remporté le prix dans la catégorie “Patient Experience in Digital and Non-Face-To-Face Support” pour son initiative du même nom qui simplifie les comptes-rendus médicaux grâce à l’intelligence artificielle.
L’établissement spécialisé dans la maladie rénale chronique et la dialyse Calydial (France) a remporté le prix dans la catégorie “Patient Experience in Oupatient Institutions” pour son initiative “Une cellule dédiée à l’expérience patient” qui a permis d’intégrer l’expérience patient au cœur de la stratégie de l’établissement.
Chaque initiative gagnante a reçu un prix de 5 000 euros et bénéficiera d’une visibilité à l’international promue par SPX. En outre, les projets bénéficieront d’un soutien technique et d’une aide à la diffusion de la part de SPX et de ses institutions membres.
Près de 200 personnes rassemblées à Morges
L’annonce des lauréats a été précédée d’un événement académique qui a réuni des personnalités de différentes institutions européennes autour de la question : améliorer les soins grâce à l’expérience patient·e : vers une approche romande ?
Parmi les participants figuraient le Dr Pierre-Antoine Pradervand, la Prof. Béatrice Schaad, Directrice du Centre sur le Vécu des patient·e·s, des proches et des professionnel·elle·s – CHUV et Professeure titulaire à l’Institut des Humanités en Médecine-FBM-UNIL., Mme Patricia Albisetti, Secrétaire générale – Fédération des hôpitaux vaudois et le Prof. Lohyd Terrier, Professeur Associé – Ecole hôtelière de Lausanne.
42 projets reçus et 12 projets présélectionnés
La cérémonie de remise des prix clôture un processus de six mois, amorcé par un appel à candidatures ouvert à la communauté internationale. Un total de 42 projets, en provenance de 6 pays différents – Belgique, France, Espagne, Suisse, Monaco et Luxembourg – ont été soumis pour cette 4ème édition. Après une évaluation minutieuse, un premier jury international a sélectionné les 12 projets finalistes.
Les nominations dans la catégorie “Patient Experience in Hospital Care” ont été attribuées à des initiatives des Cliniques universitaires Saint-Luc (Belgique), du Centre Hospitalier Princesse Grace (Monaco), de la Fédération des hôpitaux vaudois (Suisse) et d’Althaia Xarxa Assistencial Universitaria de Manresa (Espagne).
Dans la catégorie “Patient Experience in Health and Social-Related Services”, les projets nominés provenaient du Centre Neurologique William Lennox (Belgique) et du Groupe Santé CHC (Belgique).
Dans la catégorie “Patient Experience in Digital and Non-Face-To-Face Support”, les projets nominés provenaient de Vulgaroo (France), Hospital General Universitario Gregorio Marañón (Espagne), Pipra AG (Suisse) et Elsan & Better World (France).
Dans la catégorie “Patient Experience in Oupatient Institutions”, les projets nominés provenaient du Calydial (France) et du Fresenius Medical Care España (Espagne).
Tous les projets nominés ont été soumis au vote du public et examinés par quatre jurys professionnels internationaux et indépendants, qui ont désigné les lauréats annoncés lors de la cérémonie.
Composition des jurys
La nomination des 12 projets sélectionnés et la décision finale des projets gagnants dans chaque catégorie ont été faites par des jurys professionnels et indépendants des institutions qui ont présenté leur candidature aux SPX European Awards.
Jury initial pour la sélection des nominés
- Edith Jung, Rehazenter (Belgique)
- Grégory Dereppe, Centre Hospitalier Neurologique William Lenox (Belgique)
- Nathalie Bass-Hagenmuller, Institut Mutualiste Montsouris (France)
- Valérie Piazza, Hôpital Riviera-Chablais (Suisse)
- Montserrat Moharra, Acquas (Espagne)
Jury final de la catégorie “Patient Experience in Hospital Care”
- Bram Vermeersch, UZ Brussel Foundation (Belgique)
- Bertrand Semay, Clinique Mutualiste de Saint-Étienne (France)
- Rui Patricio, Aveiro University (Portugal)
Jury final de la catégorie “Patient Experience in Health and Social-Related Services”
- Catherine Dans, Helmo (Belgique)
- Edgar Peters, Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile (Belgique)
- Anna Sant, Fundació Assistencial Mútua de Terrassa (Espagne)
Jury final de la catégorie “Patient Experience in Digital and Non-Face-To-Face Support”
- Dieter De Court, UZ Brussel (Belgique)
- Julie Valette, Hôpital Paris Saint-Joseph & Hôpital Marie-Lannelongue (France)
- Dom Raban, Xploro (Royaume-Uni)
- Frédéric Addor, Swisscoding (Suisse)
Jury final de la catégorie “Patient Experience in Outpatient Institutions
- Philippe Anhorn, Réseau Santé Région Lausanne (Suisse)
- Alba Nicolás Boluda, One Clinic (France)
- Bertrand Marcorelles (France)
Cette quatrième édition des SPX Awards a été rendue possible grâce au soutien de l’Ensemble Hospitalier de la Côte, UZ Brussel Foundation, Viollier, Polyanalitic, Incyte, B. Braun, Zimmer Biomet, ainsi que tous les participants et membres des jurys professionnels.