E-santé, des solutions par et pour le patient
SPX est heureux de vous présenter son deuxième Position Paper intitulé “E-santé, des solutions par et pour le patient”.
Dernièrement, les solutions de e-santé ont été fortement mises en lumière dans le cadre de la pandémie de Covid-19. En effet, les systèmes non-présentiels ont été largement plébiscitées afin de pouvoir assurer la continuité des soins tout en limitant la propagation du virus, puisqu’ils permettent d’éviter le contact physique entre soignants et patients.
Afin d’en tirer le plein bénéfice, et partant, déployer un réel impact positif sur l’expérience des patients, les prestataires de soins ne doivent pas uniquement se cantonner à la mise à disposition de ces solutions. L’hôpital doit adapter sa posture dans différents domaines.
De manière générale, on remarque qu’une majorité des solutions consistent en des informations descendantes aux patients, plutôt que l’inverse.
Outre les aspects de posture des prestataires vis-à-vis des patients, ceci s’explique aussi par les modèles de financement des systèmes de santé, suivant encore une logique « intra-muros », et excluant ainsi la valorisation de traitement de données remontant du patient. L’existence de politiques au niveau national favorise largement le développement de ces options de remontée d’information (notamment PROM).